Plan
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(1) production d’une connaissance fausse sous l’apparence de la vérité
(2) comme chez Aristote, la dialectique désigne également la critique d’une telle sophistique ; en tant que seconde partie de la logique, elle donne « les caractéristiques et les règles grâce auxquelles nous pouvons reconnaître que quelque chose ne s’accorde pas avec les critères formels de la vérité, bien qu’il semble s’accorder avec eux ».
(3)
sens péjoratif, spécifiquement kantien
: usage abusif et non plus imitation frauduleuse
du procédé logique. De même que l’analytique
logique engendre une apparence de savoir lorsqu’elle
oublie sa nature strictement formelle pour se transformer
en méthode (organon), l’analytique transcendantale
fait un usage hyperphysique de ses principes. D’où
la nécessité de la dialectique transcendantale,
qui souligne l’affinité des deux analytiques
relativement à la production possible de l’apparence.
Les deux ont en commun d’être un canon, l’une
pour l’usage formel de la raison et de l’entendement,
l’autre pour la mesure de l’étendue et
de la valeur de la connaissance a priori. C’est le modèle
de l’entendement logique qui induit l’entendement
connaissant à outrepasser ses droits.
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