PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

 

Accueil > Dossiers > DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE
page 1 | 2 | 3 | 4 |

DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE

Textes philosophiques

page créée le 04/06/2004

dernière modification : le 01/ 07/ 2004

 

 

Résumé: cinéma et philosophie peuvent-ils faire bon ménage ? l'image et le concept sont-ils, malgré (ou après) Platon réconciliables ? vous trouverez ci-dessous des réponses à cette problématique, à travers :

  • des exemples de films, accompagnés d'une bibliographie permettant de réfléchir sur une question philosophique précise
  • quelques textes philosophiques qui réfléchissent ou permettent de réfléchir sur le cinéma et la philosophie
  • une sitographie recensant les sites apportant de réelles analyses

Ce dossier s'adresse aux passionnés de cinéma et/ ou de philosophie, mais également, aux professeurs animant, au lycée, les TPE, ainsi qu'à leurs élèves

 

liens associés

- dissertation : Art et philosophie

- dissertation : L'oeuvre d'art peut-elle manifester un absolu ?

 

Filmographie

Sitographie

Textes philosophiques

Bibliographie

 

 


Philosophes

  • Bergson, Matière et mouvement; La perception du changement (1911) : nouvelle conception de l'image, qui n'est plus conçue comme une forme représentative inférieure au concept; chez lui, il y a plus de réalité dans l'image que dans l'idée. Bergson oppose deux directions de l'attention :
    • a) celle de la philosophie, qui regarde ailleurs, en direction des Idées;
    • b) celle de l'artiste, qui voit autrement. Le philosophe oublie beaucoup du réel, alors que l'artiste restitue le réel dans son intégralité... On notera que le rétrécissement de la perception est commun à la philosophie, la science, et la vie pratique. Cf. perception comme "sélection". C'est parce que l'image est mobile, et non plus fixe, qu'elle a pu être reconsidérée.

 

  • Gilles Deleuze, L'image-temps; L'image-mouvement : Deleuze part des postulats bergsoniens

 

  • Platon,
    • République, livres III, X, et VI, VII : l'acte de naissance de la philosophie ou la mise à mort de l'image, de l'art... (l'image s'oppose au concept);
    • le Sophiste : l'art ou l'image comme illusion

 

 

Théoriciens du cinéma

  • Jean Epstein: pour Jean Epstein, l'image cinématographique est de nature spirituelle, elle "pense"... Le cinéma permet d'atteindre un au-delà des apparences...

 

 

 

 

Accueil > Dossiers > DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE page 1 | 2 | 3 | 4 |
© Philocours
Accueil | Haut de page