PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

 

Accueil >Bibliographie philosophie
page 1 | 2 | 3 | 4 |

Bibliographie : introduction à la philosophie

page créée le 17/06/04

mise à jour le 2/09/2009

 

 

Résumé: Que lire pour s'initier à la philosophie ? Quelques idées de lectures...

liens associés

- cours : qu'est-ce que la philosophie ?

- corrigé de dissertation :"peut-on douter de tout ?"

 

 

Qu'est-ce que la philosophie ?

Histoire de la philosophie

Oeuvres philosophiques

Romans à caractère philosophique

Outils de travail

 

 


 

Qu'est-ce que la philosophie ?

Karl Jaspers, Introduction à la philosophie

(10/ 18)

 

Notamment, le premier chapitre, intitulé "Qu'est-ce que la philosophie ?", essaie de replacer la naissance de la philosophie dans notre étonnement face à ce qui est...

Problème : un peu difficile pour un débutant...

 

 Thomas Nagel, Qu'est-ce que tout cela veut dire ?, Une très brève introduction à la philosophie (1987)

(L'Eclat)

 Beaucoup plus simple que le précédent. L'auteur analyse de façon très simple 9 grands problèmes philosophiques (notamment : Comment savons-nous quoi que ce soit ?; Les autres esprits; Le problème corps-esprit; Le sens des mots; Libre-arbitre; Bien et mal; Justice; La mort; le sens de la vie). Comme il le dit lui-même, "avant d'apprendre un tas de théories philosophiques, il vaut mieux avoir été intrigué par les questions auxquelles ces théories essaient de trouver une réponse".

 

 Robert Spaemann, Notions fondamentales de morale (1994)

(Champs Flammarion)

 Quatrième de couverture : cet ouvrage propose "une interprétation de certains concepts fondamentaux que nous utilisons tous quotidiennement lorsque nous consultons les autres ou nous-mêmes sur l'aspect moral de nos actions. Il essaie, sans jargon et sans présupposés érudits, d'initier le lecteur à la réflexion sur ces concepts". Partant des questions du sens commun ("Le bien est-il relatif ?", "Doit-on toujours suivre sa conscience ?," ...), ce livre constitue une initiation à la philosophie morale tout autantqu'une invitation à la découverte de la tradition philosophique de Platon à Max Scheller, des stoïciens à Freud.

Dans la même veine que le précédent, mais plus historique et plus spécialisé.

 

 Alain de Botton, Les consolations de la philosophie (2000)

(Presses Pocket)

 Quatrième de couverture : Au IVe siècle avant J.-C., Épicure disait que celui qui déclarait ne pas être prêt pour la philosophie était comme celui qui se prétendait trop jeune ou trop vieux pour le bonheur. Conscient que les petits travers de l'existence provoquent les plus grands tourments, Alain de Botton a réuni les pensées de six philosophes qui se sont attachés à relativiser les affections ordinaires de l'âme humaine. Ainsi, là où Socrate reste le meilleur remède au sentiment d'impopularité, Épicure saura nous délivrer de l'angoisse de manquer d'argent, là où Sénèque nous soulagera de nos frustrations, Montaigne nous aidera à nous accepter tels que nous sommes. À découvrir les paroles apaisantes de ces philosophes, nous apprendrons tout simplement à être plus heureux, intelligemment plus heureux...

Cet ouvrage nous montre à quel point la philosophie peut nous aider à mieux vivre !

 

Comte-Sponville, Présentations de la philosophie (2002)

Le livre de poche

 Présentation de l'éditeur Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l'approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse... Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l'exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l'envie à chacun d'aller y voir de plus près, l'aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l'ambition de cet essai, œuvre d'un spécialiste qui n'a pas oublié l'appel de Diderot : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !"

 S. Blackburn, Penser : une irrésistible introduction à la philosophie

(Enfin paru en poche, chez Champs Flammarion, en août 2006)

Présentation de l'éditeur :  Voici un livre qui traite des grandes questions de la vie : la connaissance, la conscience, le destin, Dieu, la vérité, la bonté, la justice. Il s'adresse à tous ceux qui pensent que la vie soulève effectivement de grandes questions mais ne savent pas toujours les aborder. Qui suis-je ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Agissons-nous toujours par intérêt ? Le monde présuppose-t-il toujours un Créateur ? Comment savoir si nos opinions sont objectives ou simplement subjectives ? Quelle différence y a-t-il entre le passé et l'avenir ? Que faire ? Et d'où vient que l'on se pose des questions aussi déconcertantes ? Un guide irrésistible dans les arcanes de la pensée, pour apprendre à vivre.

Dans la même veine que le livre de Nagel, cité plus haut; mais plus détaillé. Un must, que je vous conseille fortement !

 

 Charles Pépin, Une semaine de philosophie (2006),

Flammarion

 7 sujets de philosophie, présentés sous la forme de 7 sujets de dissertation (thèse, anithèse, synthèse) :

- réfléchir peut-il nous rendre heureux ?

- faut-il respecter les lois ?

- pourquoi la beauté nous fascine-t-elle ?

etc.

Ouvrage interessant, accessible à un élève de terminale (à qui d'ailleurs il s'adresse). Mieux vaut attendre tout de même d'avoir fait une ou deux dissertations car ce que l'on peut reprocher à l'auteur c'est qu'il n'explique pas, en marge par exemple, ce qu'il fait. C'est à l'élève d'essayer de retrouver les grandes étapes de la méthode apprise en classe. Je pense qu'un élève de terminale qui prend vraiment le temps de repérer ces grandes lignes de la méthode utilisée ici, pourra y trouver un grand profit pour le bac, mais aussi pour réfléchir. Tout simplement !

 

  Bertrand Russell, Problèmes de philosophie

 Les grands problèmes de philosophie de la connaissance : qu'est-ce que la matière, que pouvons-nous connaître, le monde extérieur existe-t-il, etc. Je précise que Bertrand Russell est un grand philosophe britannique qui a marqué la philosophie anglo-saxonne du 20e sièclke (cf. la philosophie analytique)

Difficile sans doute en début d'année de terminale, mais accessible dès janvier pour un TL.

 

Histoire de la philosophie

François Châtelet, Une histoire de la raison, Entretiens avec Emile Noël

(Points Seuil, 1992)

 Quatrième de couverture : composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la rationalité technicienne, F. Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre -avec sa simplicité coutumière et son rare talent de conteur- comment se sont peu à peu tissés d'indissolublesliens entre la raison et la liberté.

 

F. Châtelet, Platon, Folio

Une introduction à Platon... et à la philosophie : pourquoi la philosophie ?

 

Denis Guedj, Le théorème du perroquet (1998)

(Points Seuil)

 Roman policier qui nous retrace l'origine et l'histoire des mathématiques... et qui nous montre à quel point la philosophie ne serait rien sans les mathématiques !

 

 Le Monde de Sophie
 
   
   
   
   

 

Oeuvres philosophiques

Platon, Apologie de Socrate

 Le procès de Socrate : pourquoi Socrate a-t-il été mis à mort par les citoyens athéniens ? pourquoi penser par soi-même est-il dangereux ?

 

Platon, Le Banquet

Le philosophe (plus précisément, Socrate) dans la vie.. Définition "inaugurale" de la philosophie comme amour de la sagesse et comme une forme de savoir hybride, qui se situe entre la sagesse et l'ignorance... (cf. 204 a)

 

Platon, Phédon

Le philosophe (Socrate, encore une fois) devant la mort; le philosophe est celui qui n'a pas peur de la mort, et la philosophie peut se concevoir comme un apprentissage de la mort... Platon traite à cette occasion des rapports âme et corps et démontre l'immortalité de l'âme.

 

 Platon, République, plus spécialement, livre VII

 La figure idéale du philosophe; la thèse selon laquelle le philosophe doit gouverner la cité

 

Aristote, Ethique à Nicomaque

 Une belle réflexion sur le bonheur, et sur la conduite à tenir dans la vie. A lire, notamment, les très beaux passages sur l'amitié ... (êtes-vous certains que vos amis sont bien vos amis ?)

 

  Epicure, Lettre à Ménécée

 Le bonheur, le désir

 

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même
 
Epictète, Manuel
 
 Descartes, Méditations Métaphysiques, surtout les deux premières 

Quand la philosophie se fait métaphysique... Que suis-je ? Suis-je ? Le monde extérieur existe-t-il ? Etc.

 

Kant, Qu'est-ce que les lumières ?

La liberté de penser = philosophie

 

Nietzsche, Le livre du philosophe; Généalogie de la morale
 
Freud, Introduction à la psychanalyse
 
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
 

 

Romans à caractère philosophique

Vercors, Les animaux dénaturés (1975),

Le livre de poche

Intrigue : dans les années 50, une équipe de savants britanniques part pour la nouvelle guinée à la recherche du chaînon manquant entre l’homme et l’animal. Ils tombent sur une colonie vivante d’êtres intermédiaires, qu’ils désignent du nom de « Tropis ». Ce sont des quadrumanes, donc des singes. Mais ils vivent dans des cavernes de pierre, et ils enterrent leurs morts. Ils semblent disposer d’un embryon de langage.

Comment les situer, entre l’humain et l’animal ? Il faut trancher d’urgence, car un homme d’affaires envisage d’en faire ses esclaves.

Les meilleurs spécialistes sont convoqués à la barre du procès en justice : anthropologues, biologistes, paléontologues, philosophes, théologiens, etc. Aucun d’eux ne parvient à l’emporter. C’est l’épouse du juge qui trouvera le critère : s’ils enterrent leurs morts, les tropis sont bien des humains. Car cette cérémonie témoigne d’une interrogation métaphysique, d’une distance à l’égard de la nature : « Pour s’interroger, il faut être deux, souligne-t-elle : celui qui interroge, celui qu’on interroge. Confondu avec la nature, l’animal ne peut l’interroger. Voilà, il me semble, le point que nous cherchons. L’animal fait un avec la nature. L’homme fait deux ».


Meyer Levin, Crime (1956)

(Phebus Libretto)

Quatrième de couverture : Cette fiction, qui fit comparer Meyer Levin à une sorte de Dostoïevsky américain, se fonde sur une fait divers authentique auquel l'auteur en sa jeunesse avait été malgré lui. Dans le Chicago des années 20, deux garçons surdoués, promis à un brillant avenir, croient pouvoir exécuter un crime parfait... et y réussissent presque.

 Timothy Findley, Pilgrim (1999)

(Folio)

A propos de la question "fou ? pas fou ?", cf. le film K-Pax

Quatrième de couverture : 17 avril 1912 : deux nuits après le naufrage du Titanic, un homme du nom de Pilgrim, auteur d'un livre fameux sur Léonard de Vinci, se pend dans son jardin à londres. Il est retrouvé le lendemain et l'attestation de son décès est signée par deux médecins. Cinq heures plus tard, son coeur recommence à battre. La mort a refusé Pilgrim. Réfugié dans le mutisme, Pilgrim est interné à la clinique psychiatrique Burghölzli de Zurich où l'un des médecins, Carl Gustav Jung, est immédiatement fasciné par ce cas hors du commun. Pilgrim, qui dit avoir vécu plusieurs vies, côtoyé Léonard de vinci, sainte thérèse d'Avila et participé à la construction de la cathédrale de Chartres, est-il un malade mythomane, un rêveur de génie ou la victime d'une étrange malédiction ? Un roman ambitieux, fantastique, métaphysique, dans lequel apparaissent henry james, Oscar Wilde, Mona Lisa...

 Luke Rhinehart, L'homme-dé (1971)

(Editions de l'Olivier)

Si vous trouvez des ressemblances avec le film "Fight-Club", ce n'est pas fortuit... Sinon, la question de savoir comment mener sa vie ne semble pas avoir intéressé seulement les philosophes Grecs de l'Antiquité ! Question, mon cher Calliclès : peut-on passer sa vie à satisfaire ses moindres désirs ?

Depuis qu'il a décidé de jouer aux dés chacune de ses décisions, le dr Rhinehart, un psychiatre new-yorkais, a transformé sa vie en un immense jeu de hasard. Très vite le "syndrome du dé" se répand. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, le Dr Rhinehart a peut-être inventé sans le savoir le moyen d'en finir une fois pour toutes avec la civilisations. Mais le F.B.I. guette...

 

Georges Perec, Les choses , une histoire des années 60 (1965) (J'ai Lu)
Quatrième de couverture : Notre époque s'est reconnue dans le roman de Georges Perec. Pour nous tous, désormais, l'idée de bonheur est liée aux "choses" que l'on acquiert : divans de cuir, chaussures anglaises, vêtements de cashmere, chaînes de haute-fidélité, tapis hindous, tables campagnardes et fauteuils Louis XIII. Mais de quel prix nous faut-il les payer ? Choisirons-nous la liberté ou les choses ? Tel est notre dilemme.
   
   
   

 

 

Outils de travail

Dictionnaires

  •  Dictionnaire de philosophie, A. Colin (N. Baraquin)
  • Dictionnaire des philosophes, A. Colin (N. Baraquin)

 

Méthodologie

  • Organibac, Magnard
  • 100 fiches pour aborder la philosophie, Bréal
  • Anabac : méfiez-vous des conseils de méthode ainsi que des corrigés qui sont trop récitatifs

 

Séries intéressantes
  • Quintette (petits livres qui portent sur les notions au programme)
  • Les éditions Ellipses sont pas mal également mais peut-être davantage réservées aux études post-bac, car un peu fouillis
Revues
  • Sciences Humaines
  • Courrier International (rubrique "Débats")
  • Les Hors Série de
    • Science et Vie
    • Sciences et Avenir
    • Nouvel Observateur
  • Philosophie Magazine
   
   
   
   

 

 

 

Accueil > Bibliographie philosophie page 1 | 2 | 3 | 4 |
© Philocours
Accueil | Haut de page