Liens
L'Encyclopédie de L'Agora: Animal |
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Animal |
vous
trouverez ici une mine d'informations sur le sujet de l'animal,
avec des liens commentés
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La communication animale |
http://www.pourlascience.com/index.php?ids=ICsCMwrNdGoJannLSRIK&Menu=Dossier&action=2&idn3=618 |
La
communication animale aux carrefours de la connaissance Pierre
Jouventin - Directeur de recherche au Centre national de la
recherche scientifique, au Centre d'écologie fonctionnelle et
évolutive de Montpellier. Il a été pendant 13 ans Directeur
du Laboratoire CNRS de Chizé. Oublie l’usage du langage et ne
juge que par ce que tu vois. (premiers écrits de Darwin) Comment
expliquer que la communication animale soit à la fois aussi
fascinante et complexe? Les signaux émis par les animaux attirent
notre attention du fait même de leur fonction, que ce soit les
colorations extraordinaires des papillons, des oiseaux ou des
poissons tropicaux, les sons remarquables émis par les insectes,
les passereaux ou les baleines, les parades nuptiales des oiseaux-jardiniers
de Nouvelle-Guinée qui construisent des cabanes puis les peignent
en bleu et les ornent de fleurs pour y attirer la femelle, enfin
tout simplement les attitudes et les miaulements de notre chat.
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Le problème du langage animal |
http://www.philocours.com/frame1.html |
Cours
sur le langage - partie I : la lettre de Descartes à Newcastle
: les animaux ne parlent pas car ils ne pensent pas - annexe
I : le problème du langage des animaux abordé à travers la danse
des abeilles de Von Frisch
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Déclaration des droits de l'animal |
http://league-animal-rights.org/duda.html |
DÉCLARATION
UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL ; les bases scientifiques
et philosophiques de cette déclaration
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Le statut de l'animal : ni homme ni objet |
http://www.pourlascience.com/index.php?ids=ICsCMwrNdGoJannLSRIK&Menu=Pls&action=3&idn3=917 |
Le statut de l'animal : ni homme ni objet Georges Chapouthier
- travaille au Laboratoire Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie,
CNRS, Université Paris 6. L'Occident a mis près de 2 000 ans
à admettre que l'animal n'est ni une sorte d'homme, tel le renard
du Roman, ni un objet, comme le suggéra Descartes, mais une
créature douée de sensibilité.
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Les sociétés animales. Évolution de la coopération et organisation
sociale |
http://www.pourlascience.com/index.php?ids=ICsCMwrNdGoJannLSRIK&Menu=Pls&action=3&idn3=2676 |
Les
sociétés animales. Évolution de la coopération et organisation
sociale Michèle Febvre Serge Aron et Luc Passera. Éditions De
Boeck, 2000 (336 pages). En 1973, trois biologistes ont partagé
le prix Nobel de médecine : Konrad Lorenz (1903-1989) étudiait
les oiseaux (on se souvient de la célèbre photographie où il
était suivi par une ribambelle d’oisons) ; Karl von Frisch (1886-1982)
a commencé à décrypter la mystérieuse danse des abeilles ; et
Nikolaas Tinbergen (1907-1988) s’est intéressé aux comportements
instinctifs des animaux. Ils ont développé l’éthologie, ou science
du comportement animal.
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Lorenz, père de l’éthologie |
http://www.pourlascience.com/index.php?ids=tyvgnNoqCvjiAlmjRQtI&Menu=Genies&action=2&idn2=ap&idn1=16 |
Au
XVIIe siècle, Descartes pensait que l’animal était une machine
dépourvue d’émotions ; à l’aube du XXe siècle, Pavlov faisait
saliver ses chiens en déclenchant une sonnerie; parallèlement,
des rats de laboratoire déambulaient dans les labyrinthes truqués
des behavioristes. Dans les années 1930, un jeune zoologiste,
l’autrichien Konrad Lorenz, escorté d’une ribambelle de petites
oies, balaya l’idée de l’animal-automate : l’animal n’était
pas un simple objet mécanique, mais un être vivant qu’il fallait
étudier dans son milieu naturel. Telle serait la base de l’éthologie,
cette nouvelle discipline que Konrad Lorenz fonda et développa
avec son collègue et ami hollandais Niko Tinbergen.
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La notion de "culture" animale |
http://www.webencyclo.com/dossiers/contenu/D26-00010213.asp?IDDossier=26 |
L’homme
n’est pas le seul à montrer des aptitudes intellectuelles,
à utiliser des outils et même à avoir des traditions. Quelques
animaux font preuve de dispositions comparables même si leur
degré de complexité est loin d'égaler celui que notre lignée
a atteint. Mais pourquoi diable les animaux sont-ils arrêtés
sur le chemin de la culture ?
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Textes
philosophiques
Bibliographie
-
L.
Ferry, Le nouvel ordre écologique (Le Livre de Poche)
Présentation critique des mouvements de libération
animale, et de l'écologie profonde
- Georges
Chapouthier et Jean-Claude Nouët, Les droits de l'animal
aujourd'hui, Panoramiques Arléa-Corlet) Recueil de
textes
- Peter
Singer, La libération animale (Grasset, 1993) Ouvrage
fondateur
- Georges
Chapouthier, Les droits de l'animal (Que sais-je ? n°
2670)
- Florence
Burgat, La protection de l'animal (Que sais-je?)
- Elisabeth
de Fontenay, Le silence des bêtes, la philosophie à
l'épreuve de l'animalité (Fayard 1999) La perception
de l'animalité au cours des âges en Europe continentale
(pose la question du statut ontologique de l'animal)
- Alberto
Bondolfi, L'homme et l'animal, Dimensions éthiques de
leur relation (Ed. Universitaires de Fribourg, 1995) Recueil
de textes consacré à l'animal en philosophie. Les
documents présentés vont des grands penseurs historiques
aux contributions les plus récentes (Aristote, Descartes,
Kant, Bentham, Schopenhaueur, Singer, Regan, Frankena...)
- Descartes,
Discours de la méthode
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