PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
126
Date :
05/10/2000

 

Sujet

Voulons-nous vraiment savoir ? Sofiane (TES)

Travail de l'élève

problématique (?) le savoir dépend-t-il de la volonté

idée de plan

1/le savoir est inhérent à l'homme dans sa nature le vouloir savoir c'est agir, exercer du pouvoir, communiquer, être sujet dans la société

2/ne pas vouloir savoir renvoie à la peur du savoir, de la vérité,

Ce plan en deux parties paraît bateau et n'intègre pas l'adverbe "vraiment"

Réponse

Pour la problématique, désolée, celle-ci ne correspond pas vraiment à la question qui est posée. Ce qui est dit, ou sous-entendu, c'est que nous voulons savoir, que nous affichons la volonté de savoir (cf. le scientifique, le philosophe, la curiosité permanente des hommes concernant le monde qui les entoure); mais est-ce que, au fond de nous, nous voulons vraiment savoir ? Peut-être que si on savait tout, si on atteignait le savoir définitif, on serait "triste" (ou autre chose, de bien pire... je te laisse trouver). Peut-être qu'en fait, nous avons peur de savoir (la vérité). Il te faudra donc trouver des arguments pour étayer la thèse selon laquelle on veut savoir, et d'autres pour étayer celle selon laquelle, au fond, on ne veut pas véritablement... Ta deuxième partie correspondait donc bien au "vraiment", non ? Je trouve que tu es sur la bonne piste ! - Apart la problématique, bien sûr. Bon, il faudrait aussi se demander ce que l'homme veut plus que tout... pour savoir, alors, si l'homme peut vraiment vouloir savoir.

Tu peux consulter la question 116 ("Pourquoi voulons-nous savoir ?")

Bon courage et à bientôt.

NB : j'ai reçu un autre message similaire à celui-ci, avec le même nom dans l'adresse : je ne sais pas si j'ai à faire à la même personne ?


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com