DOSSIER
THEMATIQUE : LA BANDE -DESSINEE COMME 9e ART
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Résumé: la BD a souvent été
considérée comme une sous-littérature...
Ne faudrait-il pas cesser de la référer à
la littérature et à ses codes spécifiques,
afin de l'apprécier à sa juste valeur ? |
Page
créée le1er juillet 2004
Dernière
modification le 8 juillet 2004
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liens associés
- une
bibliographie de mes BD préférées
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Liens
Winsor
McCay, Little Nemo in Slumberland (1905) |
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L'auteur
transpose dans l'univers du dessin les découvertes
récentes d'un "nouveau continent"
: celui de l'inconscient. (Références
: méliès, Alice au pays des merveilles...)
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Le
dessin est inspiré de l'Art nouveau et fait
preuve d'une grande maîtrise de la perspective
-
BD
: l'art du "mouvement de cases" (cf. B.
Peeters, Lire la bande dessinée, Champs
flammarion 2002, chapitre 1, pp. 36-37 : les figures
qui ont les faveurs de l'auteur sont la métamorphose,
la disproportion... signe qu'il a "saisi
ce caractère de multicadre mutationnel (qui
est) l'essence de la bande dessinée".
-
le
site "officiel" (en
anglais) : un site passionnant autant graphiquement que
intellectuellement; on y découvre quelles sont
les origines de la BD... Ce site propose des articles
ainsi que des images d'albums (épuisés en
plus !)
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Töppfer |
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François
Schuiten et Benoît Peeters, Les Cités Obscures
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Histoire
de la bande dessinée -analyses
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Coconino
Classics : une ressource encyclopédique sur
l'histoire de la narration graphique. Ce site ouvre
sur des mini-sites, dont un site présentant des
BD en ligne, d'autres renvoyant à de grands auteurs...
Un must !
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Histoire
de la bande dessinée -généralités
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Les
mangas : un genre artistique ou pas ? |
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Haut
de la page
Textes
philosophiques
Bibliographie
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Rodolphe
Töpffer, Préface de Thierry Groensteen, Essai
de physiognomonie, L'Eclat, janvier 2004 : on a ici la
première théorie de la bande dessinée,
parue en 1845 (que l'auteur qualifie de "littérature
en estampes"). La narration graphique ne doit pas être
conçue comme mimétique, mais comme sémiotique.
Ce qui signifie que le texte, ici, ne doit pas seulement être
accompagnateur, ni l'image être seulement illustratrice...
A tel point que le texte est comme dessiné, et l'image,
écrite...
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Benoît
Peeters, Lire la bande dessinée, Champs Flammarion,
2002 : une
réflexion sur la BD
très "philosophique". L'auteur
essaie ici (avec brio !) de dire ce qui fait la spécificité
de ce médi, à travers de nombreux exemples, empruntés
autant à la bande dessinée des origines qu'à
la bande dessinée contemporaine.
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