DOSSIER
THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE
page
créée le 04/06/2004
dernière
modification : le 01/ 07/ 2004
|
|
Résumé: cinéma et philosophie peuvent-ils
faire bon ménage ? l'image et le concept sont-ils,
malgré (ou après) Platon réconciliables
? vous trouverez ci-dessous des réponses à
cette problématique, à travers :
- des
exemples de films, accompagnés d'une bibliographie
permettant de réfléchir sur une question
philosophique précise
- quelques
textes philosophiques qui réfléchissent
ou permettent de réfléchir sur le cinéma
et la philosophie
- une
sitographie recensant les sites apportant de réelles
analyses
Ce dossier s'adresse aux passionnés de cinéma
et/ ou de philosophie, mais également, aux professeurs
animant, au lycée, les TPE, ainsi qu'à leurs
élèves
|
|
liens associés
- dissertation
: Art et philosophie
- dissertation
: L'oeuvre d'art peut-elle
manifester un absolu ?
|
Quelques
dates :
-
Le
premier grand portrait du philosophe, chez Platon
(République, livre VII), se fait par une distinction
tranchée image/ concept (le philosophe est l'antithèse
de l'artiste... -il faut dire que Platon pense l'art en général,
comme producteur d'illusions, et l'image comme copie ou imitation
du réel, l'Idée... et que l'image du producteur
d'illusions, chez Platon, c'est le sophiste !)
-
Années
20 : le cinéma français (cf. surtout
les impressionistes) est animé par une polémique
autour de la question de savoir si le cinéma a des rapports
avec la pensée; la forme particulière que prend
cette question, est celle de savoir si le cinéma est
bergsonien (c'est-à-dire, pour ceux qui ont lu Matière
et mémoire, puis Deleuze : le cinéma permet-il
d'exprimer le temps en termes de temps ? le cinéma est-il
une preuve empirique du bien-fondé des théories
de Bergson ?)
|
|
|