Comment travailler pendant l'année ? Apprenez à faire des fiches


Pour " réussir " la dissertation de niveau bac, vous devez essentiellement :

- avoir acquis une manière de penser particulière, savoir argumenter de façon conceptuelle ; cela ne s’improvise pas (cf. méthodologie dissertation et commentaire)

- avoir acquis des concepts philosophiques (exemple : savoir que le droit c’est d’abord le doit " positif " mais aussi le droit " naturel ")

- connaître quelques textes majeurs de l’histoire de la philosophie (exemples : l’allégorie de la caverne de Platon ; le cogito de Descartes), i.e., connaître leur argumentation, et avoir en tête les grands problèmes qu’ils permettent de traiter

Je vous conseille donc de procéder comme suit :

Relisez soigneusement vos cours, crayons et fiches (vierges = faites-les vous-mêmes, ne les achetez pas) en main.

 

Première étape

Si vous avez étudié une notion dans l’abstrait, mettez la notion en titre. Mais alors, marquez en dessous le type de questions que pose cette notion. Pour cela, aidez-vous des annales, des sujets que vous avez eu cette année, de mon site… 

Si vous l’avez étudié à travers une notion particulière, inscrivez cette question en titre de la fiche, et mettez en gros en haut " la " notion qui vous paraît, dans cette question, la plus fondamentale. Je vous conseille de relever également, comme ci-dessus, d’autres questions …

 

Deuxième étape

Ensuite, vous inscrirez essentiellement sur votre fiche :

- les divers sens dans lesquels peut s’entendre la notion (je préfère parler de concept)

- à quel auteur " classique " se rattache chaque sens ; il ne s’agit pas de connaître par cœur, bêtement, ce qu’ont dit les auteurs, mais essentiellement de disposer d’arguments. Je m’explique : par exemple, vous avez relevé que les passions dsignent à la fois " sentiment " et " désir excessif ". Après avoir écrit les définitions précises, vous mettrez en-dessous : Descartes pour le premier sens ; Kant ou bien les stoïciens pour le second sens. Puis rapidement vous résumez pourquoi : cela vous donnera des arguments dont vous pourrez disposer le jour du bac, cela vous aidera à penser véritablement. Si la question qui se pose est celle de savoir si les passions sont déraisonnables, alors, vous répondrez différemment selon le sens du mot " passion ". C’est exactement ce que l’on attend de vous au bac !

- il faut aussi que vous sachiez où se trouve l’opinion commune : c’est en effet toujours par là que vous commencerez votre introduction, et cela vous " donne " en plus votre première partie : c’est donc très important

- il serait bien d’essayer de vous positionner, en argumentant : cela vous donnnerait de la personnalité le jour du bac