Faut-il être seul pour être soi-même ? (TL)

Première copie de l'année pour cette élève de TL. Note obtenue : 15/20. Je précise que toute note est à relativiser car elle dépend de la classe et du moment : ce devoir aurait été largement plus développé en fin d'année...

Thèmes : Conscience, Autrui


Introduction

Analysons tout d'abord les termes du sujet: par le terme seul, il est ici entendu l'isolement et l'absence de contact, par exemple, l'ermite est seul car il vit retranché de la civilisation. Le sage de l'antiquité, lui aussi, prônait la solitude. Le terme être soi même correspond à penser par soi même, affirmer sa propre personnalité, détenir ses propres convictions et son propre jugement.

Ce sujet fait intervenir la conscience réflexive. L'homme est le zoon politikon d'Aristote, c'est à dire une citoyen avant tout. Il faut donc savoir si autrui est un obstacle à la constitution de soi. D'entrée il semblerait que oui dans la mesure ou il peut paraître qu'autrui n'a pas à influencer la constitution de soi. Mais, plongés dans la solitude sommes nous capables d'être nous mêmes?

Il nous faudra donc étudier dans une première partie en quel sens il est nécessaire d'être seul pour être soi même, dans une deuxième partie s'il est possible d'être soi¬ même sans les autres, enfin, comment et si il est possible d'être soi même. (ici, je précise que normalement on ne doit pas annoncer le plan de cette façon : il faut poser des questions !)

Pour accéder à la suite, entrez votre code ci-dessous

Paiement sécurisé par Rentabiliweb
Solutions de paiements sécurisés
Secure payment solution
Choisissez votre pays et votre moyen de paiement pour obtenir votre code
Please choose your country and your kind of payment to obtain a code
Votre navigateur doit accepter les cookies
Please check that your browser accept the cookies

Copyright © Philocours.com 2017