Peut-on atteindre le vrai ?

 

 


Réponse de Philocours.com

La question posée sous-entend que le vrai est quelque chose de difficile à atteindre (cf. peut-on : cela sous-entend que c'est au moins difficile et au pire impossible).

Mais qui est le "on" ? Nous, les hommes ? Ou bien nous, hommes du commun, ni scientifiques, ni philosophes ?

Mais que signifie "atteindre le vrai" ? Atteindre le vrai, n'est-ce pas connaître la réalité telle qu'elle est vraiment, sans qu'elle soit déformée, soit par des préjugés, soit par l'imagination, ou par nos sens ; ou bien même par la nature de l'esprit humain lui-même.

Dans la seconde option, on dira que la vérité est accessible à l'homme, mais qu'elle suppose de nombreux "exercices" ou en tout cas une méthode, l'apprentissage d'une manière de regarder la réalité. Ici, tu peux te servir de l'opposition réalité/ apparences de Platon, et de sa dialectique (République, VII, l'allégorie de la caverne) : le philosophe est celui qui sait se détourner du monde sensible pour accéder au monde des Idées (à la vérité -NB : chez Platon, réalité = vérité). Tu peux également, si tu préfères, te référer à Descartes et à sa méthode de la recherche de la certitude (exposée notamment dans la première partie des Méditations Métaphysiques). Ou encore : Bachelard.

Pour l'option selon laquelle ce serait la nature de l'esprit humain lui-même qui ferait obstacle à la connaissance de la vérité, je te renvoie à l'idéalisme transcendantal de Kant (cours sur Kant, science et métaphysique); ou bien encore au cours théorie et expérience : étant donnée la manière dont on élabore les théories scientifiques (qui pour nous sont censées atteindre la vérité), tu y verras que l'on ne peut que prétendre approcher de la vérité mais on ne peut jamais être certain de la posséder (cf. notamment la thèse de Duhem, dans ce même cours)


Copyright © Philocours.com 2017