PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

 

Accueil > Méthode > Formulaire commentaire

Formulaire d'aide à la préparation du commentaire

page créée le 01/01/2003

 

 

Résumé:

liens associés

 

 

FORMULAIRE D’AIDE A LA PREPARATION DU COMMENTAIRE

 

1ère étape : Préparation à la rédaction de l’introduction

   

Type de texte

 

Thèse

 

 

 

Thème

 

Question que se pose l'auteur :

 

 

 

 

Sa réponse (thèse) :

 

 

 

 

Réponse opposée :

 

 

 

 

 

Problème philosophique:

 

 

 

 

 

   

Rédaction de l’introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

2ème étape : Préparer les différentes parties du commentaire => qui correspondent à la structure même du texte

Plan du texte

 

 

 

 

 

   

Le vocabulaire 

 

 

 

 

Rédiger les parties sur une autre feuille

 

 
   

3ème étape : LA CONCLUSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Préparation du commentaire de texte

1ère étape : L’INTRODUCTION

Type de texte : s'agit-il :

- d'établir une thèse?

- d'élucider une notion?

- de réfuter une thèse? (si oui : celle d'un autre philosophe, ou celle du sens commun?)

- d'illustrer une thèse?

(cela permet d’appréhender la structure du texte)

Quelle est la thèse soutenue (ou bien quelle notion il s'agit d'élucider, etc.)?

NB : demandez-vous, pour trouver la thèse, "à quelle question répond l'auteur?" (ie : quelle question il a bien pu se poser?). Ensuite, demandez-vous quelle est la réponse opposée. Cela vous permettra de trouver le problème philosophique central du texte (exemple : "il s'agit ici des rapports entre la liberté et le déterminisme naturel"). Vous vous servirez du problème et de la thèse opposée dans la partie ayant trait à "l'intérêt philosophique".

Thème : (en un mot; exemple : "le bonheur") : en général, il s’agit d’une notion au programme

 

Question que se pose l'auteur

 

Sa réponse (thèse)

 

Réponse opposée : en général, vous ne la trouverez pas dans le texte, c’est à vous de la trouver (soit en faisant appel à votre cours portant sur le thème du texte, soit en faisant à votre réflexion…)

 

Problème : même s’il ne s’agit pas d’une dissertation, il y a un problème philosophique. Contrairement à la dissertation, le problème est " imposé " par le texte. Difficile de le trouver si on ne maîtrise pas parfaitement la notion. (Voir dans la méthode de la dissertation en quoi consiste le problème philosophique)

 

2èmé étape : Rédaction

Structure du texte : il s'agit de savoir comment fait l'auteur

Pour la déterminer, il faut entourer les connecteurs logiques ("mais", "ainsi", etc.) et s'attacher à la grammaire. Vous devez dire par exemple, que dans un premier temps, l'auteur pose une thèse. Dans un second temps, il la démontre, en s'attachant à son principe; ou il l'illustre en donnant un exemple pris dans tel domaine (politique, scientifique, philosophique, etc.). C'est le plus important, puisque c'est ce qui vous permet de retracer l'argumentation de l'auteur.

Votre devoir sera strictement une étude de cette argumentation.

Attention, afin d'éviter la paraphrase, il faut prendre le soin de bien définir les termes clef employés par l'auteur, surtout s'ils figurent tels quels dans votre programme, et de vous interroger à la fois sur le sens qu'il leur donne, ainsi que sur les thèses développées. Cela va-t-il de soi ? Pourquoi définir tel terme de cette manière ? Pourquoi soutenir ce propos ? Ne peut-on pas faire autrement ? En général, vous pouvez confronter la thèse ou la définition de l'auteur avec celles d'un autre auteur, pour les mettre en confrontation et par là, problématiser le texte.

 

Le vocabulaire

Soulignez les termes essentiels du texte; repérez les synonymes (si l'auteur emploie à un moment ou un autre un synonyme, ce n'est en général pas anodin : peut-être a-t-il avancé, en ce faisant, dans l'argumentation; vous devez donc le préciser dans votre commentaire). Ces termes seront impérativement à définir dès que vous les employez pour la première fois dans votre développement sans quoi votre travail ne sera pas considéré comme un travail philosophique mais comme de la paraphrase..

 

Dernière étape : la conclusion 

Elle doit reprendre le cheminement du texte. Ensuite, vous pouvez ici "critiquer" le texte, pas au sens de dénigrer bien sûr, mais d'évaluer. Si possible, montrez d'abord que la position de l'auteur est très intéressante : qu'apporte-t-elle? Ensuite, si vous voulez, montrez ses impasses : ce que le texte ne résout pas..

 

Accueil > Méthode > Formulaire commentaire
© Philocours
Accueil | Haut de page