Cours vérité 2024 (703/704/707)

Vous avez un le poly du  cours sur la science, et vous avez dû constater qu’il y a des « blancs »; nous devions remplir cela ensemble en classe. Le souci est que j’ai laissé mon classeur au lycée.. et je n’ai pas la version de votre cours sur mon pc. Je n’ai retrouvé qu’un ancien cours dont le plan est légèrement différent, je ne peux faire mieux. Par ailleurs vous trouverez la fin du cours sur Darwin à la suite du cours. Ce n’est pas simple mais je ne peux pas tout refaire..

  • cours science davantage rédigé : VERITE science raison COURS
  • transition vers III : Mais les théories scientifiques sont-elles issues SEULEMENT de l’expérience ? La démarche expérimentale est-elle de l’inductivisme pur et simple, tel qu’il a été défendu en II ? 
    •  partie III : l’hypothético-déductivisme

    Aujourd’hui on a abandonné l’idéal décrit en I. La science repose certes sur des expériences / observations, mais l’origine des théories repose sur un énorme travail d’interprétation de l’esprit humain. Il interroge la nature, élabore des hypothèses (explications possibles), et en déduit des expériences.. Si les hypothèses ne sont pas réfutées par les expériences, alors, on considère que nos hypothèses/ théories sont vraisemblables, rationnelles. Mais il y a bien INTERPRETATION HUMAINE du réel (pas subjective mais objective).

    Pour comprendre cela, lisez le texte de Darwin (IIIA) dans lequel il explique comment il a découvert sa théorie de la sélection naturelle. Voici les réponses aux trois questions :

    1. Certes, ce qui a d’abord influencé D. ce sont des observations: il constate que des espèces lointaines dans le temps et l’espace se ressemblent étrangement (cf. Fossiles de tatou géant = aujourd’hui, plus petits); mais il se pose ensuite des questions, auxquelles les observations ne peuvent répondre : il cherche en fait une hypothèse explicative : et si ces espèces dérivaient d’une même souche ? mais comment alors expliquer leur adaptation parfaite à leur environnement ? Il va donc réfléchir, se documenter, il s’intéresse à la lutte pour la survie, à l’amélioration des espèces par les hommes, etc. Puis un jour il lit un ouvrage de Malthus (cf. page BD dans votre poly) et il se dit « eureka » ! Et si les espèces se modifiaient selon un mécanisme qu’il appela « la sélection naturelle » ?

    2. Ce n’est pas une démarche empiriste telle qu’on l’a étudiée en I. Ce n’est pas par induction que comme par magie il a découvert sa théorie. L’esprit humain réfléchit, interprète, émet des hypothèses, qu’il confrontera ensuite aux observations pour voir si ça « marche ».

    3. sa théorie n’est donc pas absolument vraie, car ce qu’elle explique, ce n’est pas le réel tel qu’il est en soi mais tel qu’on se l’imagine/ le modélise. L’esprit humain imprègne très fortement les théories scientifiques, qu’on nomme « conjectures » (explications possibles mais rationnelles, en accord avec des expériences)..

    Nouveau tableau : l’hypothético-déductivisme

    Modèle hypothético

    Conclusion : la science n’est pas absolument vraie, mais elle est tout de même la plus rationnelle pour comprendre le monde !

  • Corrigé de dissertation :  La recherche scientifique a- t-elle des   limites ? La recherche scientifique 3 (copie notée à 19/20, devoir maison)

Aide pour la dissertation « Peut-on tout remettre en question ?  » ou « A quoi bon philosopher? »

Pour vous aider, je vous joins quelques documents. Le cours sur la vérité a été distribué à une seule classe, je l’ai mis en lien mais je suppose que la lecture ne sera pas facile tout seul… J’ai joint également quelques éléments sur le film Matrix, pour ceux qui ont vu le film (nous verrons des extraits à la fin du cours).

Conseils : lisez les deux dissertations et la fin du cours vérité sur Descartes, ainsi que l’article sur Descartes dans le dictionnaire de A à Z. Essayez aussi d’utiliser l’allégorie de la caverne de Platon (nous en avons déjà parlé dans le précédent cours).

Cours sur le documentaire A voix haute septembre 2024 (703, 704, 707)

Questionnaire à voix haute-cours

Questionnaire à voix haute-cours Séquence 2- Parole politique

Note importante pour les élèves absents : ceci est une compilation de deux cours pour mes hlp ! je vous joins donc le plan de votre cours réadapté :

I- La parole comme sport de combat

A- but du concours

B- avantages et inconvénients de la parole

II- La parole, le propre de l’homme, car elle est politique

A- texte Breton : distinction informer, s’exprimer, convaincre

B- approfondissement à travers la thèse d’Aristote : l’homme est un animal politique

Classe 708- 2024- Pour finir chez vous le cours sur la raison

Bonjour, voici mes conseils pour finir le cours sur la raison en autonomie pendant mon absence. Vous devez donc lire le cours en entier.  En ce qui concerne les théories du complot, je vous proposerai un exercice en facultatif. Bon courage.

 

Dissertation : Peut-on dire « à chacun son opinion »? (706, 708, 711)

En vue de votre première dissertation à rendre début novembre, dont l’intitulé est « Peut-on dire « à chacun son opinion »?, voici, ci-dessous, des pistes de lectures et recherches.. cette page sera actualisée chaque semaine jusqu’aux vacances si je trouve de nouveaux documents.

 

  • Documents que je vous conseille de lire et exploiter :
  • Textes-relativisme : lisez les 3 textes du document ci-joint, et demandez-vous : 1) quelle est la thèse de l’auteur ? ; 2) cette thèse est-elle pour ou contre le relativisme ? et par conséquent le texte vous permettrait-il de répondre oui ou non à la question de dissertation ?
  • Corrigé du travail préparatoire à la dissertation esprit critique-relativisme exo : dans ce document, vous avez les réponses aux questions précédentes; vous pouvez largement utiliser ces documents pour argumenter dans votre dissertation.

A lire aussi:

  • Montaigne, Des cannibales
  • Montesquieu, Lettres persanes
  • Descartes, Méditations Métaphysiques, Méditation 1

Dans le cours :

  • Tout ce qui a été fait en cours peut être repris ! (y compris ce que l’on va faire les prochaines semaines)
    • Cours intro philo, notamment le texte de Platon, Gorgias, sur la définition d’un débat ou dialogue
    • Platon, République, Livre VII, l’allégorie de la caverne
    • le scepticisme
    • le malin génie de Descartes
  • Lire le corrigé « Penser et avoir une opinion, est-ce la même chose ? » (dans fascicule méthodologie)

La maieutique et la questiologie

Corrigé des deux vidéos sur la maïeutique et la questiologie Cours sur la maïeutique de Socrate-vidéosCorrigé des deux vidéos sur la maïeutique et la questiologie

Liens des vidéos :

  1. la maïeutique : La Maïeutique : l’art de faire accoucher les esprits! #6 Graine de Corbeau – YouTube
  2. la questiologie : La questiologie ou l’art de poser les bonnes questions: Frederic Falisse at TEDxPantheonSorbonne – YouTube

 

Platon et la théorie de la réminiscence : extrait du Ménon  : Extrait Ménon

 

Prix philo 2023/2024- Conseils de lecture

Prix lycéen du livre de philosophie 2023/2024 :

3 livres sont à lire par les élèves, qui devront voter au mois de mai pour le « meilleur » livre ; je joins une fiche d’accompagnement pour lire et prendre des notes sur chaque livre. 

1)Schizophrénie numérique d’Anne Alombert, Allia, 2023, 88 pages (Fiche prix philo- Schizo numérique)

2) La médecine des désirs, pour une médecine minimaliste de Guillaume Durand, Vrin, 2023 206 pages 

Médecine des désirs prix philo 2024 (format word car fiche et livre non terminés !)

  • Pour aller plus loin : la maïeutique, le dialogue philosophique (mettre vidéos + texte Gorgias)

3) Y a-t-il des tueurs nés ? Essai sur la notion d' »inné »  de Valentine Reynaud, Eliott, 2022,196 pages (Livre tueurs nés)

 

Corrigé et méthodologie de la dissertation (Peut-on dire à chacun son opinion ? »)

Vous trouverez ci-dessous des introductions et plans détaillés sur deux sujets très approchants de celui que vous avez eu à traiter, ainsi qu’une bonne copie d’élèves.

Tout d’abord, quelques conseils pour la rédaction :

  • Au début de chaque grande partie, annoncez votre réponse, si possible sous forme de questions
  • Quand vous passez d’une sous-partie à une autre, essayez de poser une question pour dynamiser le propos, et utilisez de véritables connecteurs logiques… ceci, afin d’éviter les catalogues)
  • Quand vous amenez un auteur, essayez de le faire également à l’aide d’une question
  • Evitez les catalogues d’auteurs ou de citations; si vous faites des références prenez le temps de les expliquer et de les illustrer
  • Faites un bilan précis à la fin de chaque grande partie
  • Faites une transition qui amène la nouvelle partie « en douceur » (vous montrez que la partie précédente pose problème)

1- Plan rapide sur « Peut-on dire à chacun son opinion » : 

I- Oui c’est un droit fondamental

A- C’est le fondement de toute vie en société, en démocratie, et de la DDHC (on peut alors critiquer toute dictature ou tout totalitarisme)

B- Cela est également fondé sur les différences individuelles qui tendent à défendre un relativisme et/ ou un scepticisme ; cela empêche le dogmatisme et le dogmatisme; c’est l’esprit même de la philosophie

II- Ce droit doit avoir des limites, sinon, il peut paradoxalement détruire toute vie en société

A- Critique du relativisme extrême : cela empêche tout véritable dialogue, toute vie en société (cf. Nietzsche, destruction de la morale), et cela détruit l’idée même de vérité (cela peut alors mener aux complotistes)

B- Il doit donc y avoir une vérité absolue, et l’expression présente dans l’énoncé n’a aucun sens, à moins de confondre opinion et vérité (cf. allégorie de la caverne)

III- Dépassement : mais on doit se demander si nos opinions sont vraiment nos propres pensées ? ne sommes-nous pas victimes des préjugés quand nous avons une opinion ? Répondre oui au sujet serait alors une valorisation de l’ignorance et de la non pensée !

Il faut, comme le préconise la philosophie, remettre en question nos opinions

2- Sujet « Chacun peut-il penser ce qu’il veut ? » 

3- Sujet : « Peut-on dire à chacun sa vérité? « 

Terminale séries générales-septembre 2023- la philosophie et le conditionnement