PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

 

Accueil > Méthode > Le Jours du Bac

Le Jour du Bac

page créée le 01/01/2003

 

 

Résumé : Comment être efficace le jour du bac

liens associés

la méhode de la dissertation

 

BIEN PREPARER LE BROUILLON

Rappel : vous aurez le choix entre trois sujets : deux sujets de dissertation, un commentaire de texte. En règle générale (donc pas toujours ! !), l’un des sujets de dissertation est plutôt de type " cours " ; l’autre est général et interroge toute votre culture philosophique.

Que faire quand les sujets arrivent ?

 

Choisir le sujet

D’abord, ne vous ruez pas sur le commentaire de texte, sous prétexte que " la dissertation, ce n’est pas pour vous " : les résultats du commentaire sont souvent moins bons que ceux des dissertations ; de plus, le travail demandé est pour l’essentiel le même que pour la dissertation (conceptualisation, argumentation, etc.), sauf que ce travail vous est demandé à propos de la réflexion de quelqu’un d’autre. Méfiez-vous ! Cf. méthodologie commentaire de texte.

Réflechissez 10 minutes environ à chaque sujet. Ecrivez sur votre brouillon ce qui vous vient à l’esprit pour chaque sujet. Essayez de définir les termes et de voir quel est le problème, en ce qui concerne les dissertations ; essayez de relever thème et structure, en ce qui concerne le texte.

Comment allez-vous choisir ? Vous allez en priorité éliminer tout sujet pour lequel vous sentez que vous avez des lacunes. Exemple : si le mot science est au centre du sujet, et que vous avez fait l’impasse sur cette notion, éliminez-le, même si la question dans son ensemble, est très compréhensible et vous " donne des idées ". L’année dernière, j’ai eu à corriger un sujet sur le travail et la liberté : beaucoup ne savaient pas conceptualiser le travail ni la liberté (exemple : travail = nécessité vitale ; donc, s’oppose en un premier sens à la liberté, etc.) et ont parlé de leurs sentiments … et a bout du compte de leurs préjugés, ce qui, vous le savez, est antiphilosophique.

 

I - La dissertation

Première étape du brouillon (trente minutes)

- vous allez analyser soigneusement le sujet, i.e. : définir les termes (en relevant les divers sens ! –mais alors cherchez le sens dans lequel est pris le terme : l’autre sens vous permetra de critiquer votre première partie) ; chercher le présupposé ; l’enjeu ; la thèse du sens commun (c’est par là que vous commencerez votre devoir et votre introduction)

- ensuite, mettez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit (vos connaissances, autant historiques que conceptuelles, les réminiscences de cours, etc.)

 

Deuxième étape du brouillon (Entre 1h00 et 1h30)

Maintenant commence tout votre travail d’analyse et de construction de votre devoir. Cette étape va consister à construire votre plan de manière détaillée (ne rédigez pas !), et à trouver les arguments majeurs.

Note : normalement, l’étape précédente vous aura permis d’avoir déjà une idée de plan. C’est à travers cette idée que vous allez maintenant relire votre brouillon.

Comment procéder :

- munis de stylos de couleurs différentes, vous allez relire votre travail, et souligner de même couleur toutes les idées qui vont ensemble, en mettant à côté de ce qui est souligné : I, ou II, ou III

- faites alors votre plan ; munissez-vous de plusieurs feuilles ; inscrivez le titre de chaque partie en haut

- retour au premier brouillon : essayer de déterminer un ordre à l’intérieur des parties (A ou 1…)

- retour aux feuilles vierges : mettez les idées de A ou de 1 ; puis laissez une grande place ; faites de même pour chaque sous-partie

- alors, vous allez maintenant essayer d’argumenter, c’est l’étape la plus difficile mais aussi la plus essentielle cf. méthodologie dissertation et fiche ci-joint

NB : si vous ne devz pas, faute de temps, rédiger votre brouillon, je vous conseille quand même de rédiger l’introduction ainsi que les transitions. Elles doivent en efet être très soignées.

Il vous reste deux (petites) heures pour rédiger. Bon courage !

 

II - Le commentaire

 

Première étape du brouillon (3/4 d’heure à 1h00 )

Vous allez essentiellement dégager l’argumentation, la structure, du texte : il s’agit de construire la première partie du commentaire de texte, et vous devez chercher ce que fait l’auteur : ce qu’il dit, et comment il le dit.

 

Pour cela, entourez les connecteurs logiques (" mais ", " or ", etc.). Soulignez les termes à définir.

Vous obtenez alors le plan du texte et pouvez en dégager le sens.

Déterminez le thème, la thèse, la question que l’auteur se pose, sa thèse, et la thèse inverse. Celle-ci vous permettra de trouver la problématique du texte et sera utile pour la deuxième partie, portant sur l’intérêt philosophique du texte. Tout ceci devra être contenu dans votre introduction.

Sur votre brouillon, procédez comme pour la dissertation, mais n’oubliez pas qu’ici le but est de montrer la structure du texte… Et n’oubliez pas de définir les termes, c’est une des plus grandes lacunes des copies de bac !

 

Deuxième étape du brouillon (1/2 heure à 3/ 4 d’heure)

Vous allez maintenant vous attachez à la partie portant sur l’intérêt philosophique.

 

Troisième étape

Rédigez votre introduction.

Ca y est, vous pouvez maintenant rédiger… (voir la suite de la méthode )

 

 


 

 

Accueil > Méthode > Le Jours du Bac
© Philocours
Accueil | Haut de page