PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

 

Accueil > Corrigés > Faut-il toujours dire la vérité ?

Faut-il toujours dire la vérité ?

page créée le 17/04/2006

 
Vous pouvez consulter l'introduction de ce sujet. Si vous souhaitez lire le reste du corrigé entièrement rédigé vous devrez rentrer un code dans le formulaire en bas de page

 

liens associés

 


Introduction

Faut-il toujours dire la vérité ?
(ou : la vérité est-elle toujours un devoir ?)

Faut-il : nécessité, devoir, exigence morale, valeur (on est contraint, on ne peut pas faire autrement ; ou bien on est obligé)
Devoir : « debere », obligation d’obéir ; être tenu par le droit, les lois ; attention à la distinction « contrainte et obligation », que l’on trouve à la fois chez Rousseau (Du contrat social, I, 3) et chez Kant, dans Fondements de la métaphysique des mœurs, qui expose sa conception de la morale : tout comme il y a deux définitions du droit, le droit positif et le droit naturel, il y a deux définitions du devoir, l’un est obéissance à la « moral », l’autre, à ce que vous impose une loi, un ordre, une autorité, pas nécessairement « juste » ou « morale »…
La vérité : ce qui s’oppose à la fois aux faux, à l’illusion, et au mensonge… On notera que nous n’aborderons ici que le point de vue politique, juridique, et moral. Et que nous entendrons par « ne pas dire la vérité », avoir la volonté de cacher quelque chose à autrui (donc, le mensonge).

Présupposé : la vérité est de l’ordre de la valeur pour l’homme. A la fois parce qu’il ne pourrait pas vivre ou plutôt survivre sans elle, et au sens où sans elle, il ne pourrait peut-être pas mener une vie humaine digne de ce nom (la vérité est alors une exigence, humaine et morale). C’est le traitement d’autrui, de l’autre, de l’autre personne, de l’autre homme, qui est ici en question. Dire la vérité, si cela paraît être une valeur sociale, un impératif « social », pourrait-on dire, est-ce toujours un impératif moral ? N’a-t-il pas des exceptions au devoir de vérité qui en feraient justement un véritable devoir ? Parfois, mentir n’est-il pas plus moral que dire la vérité ? Ou même nécessaire pour l’ordre social ?

Paiement sécurisé par Rentabiliweb
Solutions de paiements sécurisés
Secure payment solution
Choisissez votre pays et votre moyen de paiement pour obtenir votre code
Please choose your country and your kind of payment to obtain a code
Votre navigateur doit accepter les cookies
Please check that your browser accept the cookies

 

 

Accueil > Corrigés > Faut-il toujours dire la vérité ?
© Philocours
Accueil | Haut de page